Les grandes étapes de la rénovation d’une villa

Rénover une villa ne s’improvise pas. Il faut anticiper tous les travaux indispensables pour répondre aux besoins des occupants pour pouvoir estimer son budget au plus précis. Avant de lancer le chantier, il est indispensable de faire le point sur les principales étapes à prendre en compte dans votre projet de rénovation.

Démolir l’existant si besoin

La rénovation d’une villa dépend notamment de l’état général du bâti. Faire réaliser un diagnostic par un professionnel vous permet de déterminer précisément les besoins en réparation de la maison. La suppression partielle ou de plusieurs éléments de la villa sera nécessaire, en fonction de la solidité de la structure du logement et des autorisations de travaux en votre possession, entre autres.

Avant de commencer les nouveaux réaménagements de la maison, il faut abattre tous les éléments abîmés, rongés par les insectes ou autres animaux nuisibles. Il faudra supprimer les pièces non comprises dans les plans initiaux et le permis de construire obtenu pour la maison. Abattez également les parties inutiles sur la structure comme les faux-plafonds et certains murs de séparation. Dans ce cas, il est impératif de vérifier quels sont les murs porteurs pour éviter de fragiliser la maison. Ces derniers devront être renforcés au préalable si vous prévoyez de modifier l’agencement de la maison.

Démolir un bâtiment existant s’effectue pièce par pièce, en partant des étages vers le rez-de-chaussée. Cela vous permettra de limiter l’encombrement sur le chantier. Munissez-vous des équipements de protection nécessaire comme les masques, lunettes, un casque et des chaussures de chantier pour réduire les risques d’accidents.

Sortir les gravats et les déchets

Démolir une partie plus ou moins importante de la maison implique de déblayer le chantier pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions. Les gravats, les chutes de bois, les pièces défectueuses en plomberie et électricité,… sont traités différemment selon les possibilités de recyclage et la nocivité des produits.

Pensez donc à trier les déchets de chantier au fur et à mesure des travaux de démolition pour ne pas retarder la rénovation. Prévoyez pour cela différentes bennes et éventuellement une mini-pelle suivant l’ampleur du déblaiement. Vous avez la possibilité de louer les engins dont vous avez besoin pour nettoyer le chantier, si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer les travaux vous-même. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie sur les dispositions concernant la circulation d’engins pour sortir les déchets en toute sécurité.

renovation villa peinture

Refaire l’isolation

La rénovation énergétique est une étape importante du projet, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne. La plupart des logements des récents sont relativement bien isolés. Les travaux consisteront généralement à remplacer l’isolant existant si celui-ci est trop vieux ou abîmé. La pose de l’isolant se fait par l’intérieur ou par l’extérieur, afin de conserver la surface habitable de la maison. Les rénovations sont plus lourdes pour un vieux bâtiment. Il est souvent nécessaire d’améliorer l’étanchéité à l’air des murs extérieurs et de refaire la toiture. Les travaux comprennent parfois le remplacement des portes et des fenêtres. Isoler les combles et les ouvertures réduites considérablement les déperditions de chaleur.

Afin d’abaisser le coût et la durée d’exécution pour vos travaux, il est recommandé de prévoir un isolant à la fois thermique et phonique de la maison. Cela permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’éviter des problèmes futurs avec le voisinage.

Il faut savoir que l’Etat propose sous certaines conditions différentes aides financières pour couvrir les dépenses pour améliorer les performances énergétiques de la villa.

Le ravalement de façade

Les travaux de rénovation incluent aussi la remise en état de la façade. Cela consiste à nettoyer les murs extérieurs d’origine et à restaurer les parties vétustes. Un ravalement permet à la fois d’augmenter la longévité de la villa et de valoriser un bien. C’est une étape essentielle, surtout si vous envisagez de mettre le logement en location ou de le revendre.

On commence par décaper les murs pour ravaler des façades en bois, en béton, en pierre ou en briques. Selon la nature du support, on procède par hydrogommage, sablage ou aérogommage. Le traitement permet de décrasser, de dégraisser et d’éliminer les traces de l’ancien revêtement ou de moisissure. Il permet globalement de révéler l’aspect des matériaux d’origine, sans en altérer la surface. Cette étape révèle également les fissures qui sont apparus sur les murs extérieurs au fil des années. Si cela s’avère nécessaire, vous referez le rejointement des parements pour optimiser l’isolation thermique de l’habitation. Pour compléter la réhabilitation des façades, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt en prévision de la pose des nouveaux revêtements.

Electricité, chauffage et plomberie

Il est essentiel d’adapter l’installation électrique et la plomberie de la maison aux nouveaux aménagements prévus. Il faudra notamment s’assurer que la puissance électrique correspond à vos estimations de consommation énergétique pour éviter le gaspillage et les courts-circuits. N’oubliez pas de rénover le tableau électrique pour garantir la sécurité du logement. Idéalement, confiez cette phase des travaux à un professionnel pour éviter entre autres de vous électrocuter.

Outre les branchements électriques, vous devrez également revoir les arrivées d’eau et le système d’évacuation. Dans le cadre d’une rénovation, le plus simple est de remplacer les installations existantes pour les mettre aux normes en vigueur dans le bâtiment. Si vous préférez encastrer la tuyauterie et le câblage électrique, l’installation des tuyaux et des gaines s’effectue après la pose des isolants et avant celle des cloisons. Des branchements apparents offrent une alternative plus simple. La pose est plus rapide et les réparations futures seront plus aisées.

Une fois les circuits d’eau et d’électricité en place, il est conseillé de remplacer le système de chauffage. Installer une nouvelle chaudière et des radiateurs plus performants vous permet d’améliorer l’impact écologique du logement et d’économiser sur le chauffage.

Sol et murs

Il est courant de repenser l’espace de manière à le rendre plus fonctionnel lorsque vous rénovez une villa. Tenez compte de l’emplacement des rangements et des meubles lorsque vous posez les nouvelles cloisons afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez intégrer les placards aux murs pour gagner de l’espace. Cela vous évitera d’ajouter une extension à la maison. Les travaux d’agrandissement sont relativement coûteux et nécessitent d’obtenir les autorisations adéquates.

Restaurez aussi la maçonnerie pendant cette phase des travaux. Préparez les murs à recevoir les revêtements que vous avez choisis. Vous pouvez poser un enduit à base de plâtre pour uniformiser la surface. Ragréez ensuite les sols. Posez une chape de mortier sur laquelle sera posé le plancher ou le carrelage.

Peinture et finitions

Après avoir achevé le gros œuvre, nettoyez minutieusement le chantier pour éviter tout défaut de pose lors des finitions. Passez la peinture en commençant par les plafonds. Posez ensuite les revêtements muraux et terminez avec le sol.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer un aménagement intérieur qui correspond à vos goûts et votre personnalité. Vous disposez d’un large choix de matériaux pour habiller les murs et les sols. Optez pour un papier peint ou des carreaux avec un bel effet de matière pour créer une ambiance spécifique. Si les pièces sont assez petites, choisissez la couleur des peintures avec soin pour donner l’illusion d’agrandir l’espace. Laissez sécher la peinture complètement avant de meubler la villa.

Rénover une villa nécessite ainsi d’avoir le savoir-faire et le bon équipement pour s’adapter contraintes esthétiques et techniques de la maison. Il est préférable de passer par une entreprise pour être sûr de mener à bien son projet et respecter les exigences de votre assureur. Besoin d’un contact pour rénover votre villa ? Rendez-vous sur le site Eb@t.