Aménagement d’extérieur en bois

Résistant, écologique et riche en nuances, le bois est un matériau idéal pour réaliser des aménagements extérieurs qui apportent du cachet. Voici 5 exemples de travaux simples à mettre en œuvre pour aménager vos extérieurs avec du bois.

Faire sa terrasse extérieure en bois

Prolongement naturel d’une habitation, construire une terrasse en bois permet de délimiter un espace convivial sans pour autant se couper de la végétation. Réalisée en belles lames composites aux aspects graphiques, elle devient un élément essentiel de la décoration outdoor. Son impact visuel se marie aisément aux architectures les plus diverses. Une terrasse en bois crée une surface chaleureuse tout en agrandissant l’espace de réception.

Une fois mise en place, elle peut être aménagée comme une nouvelle pièce à vivre. C’est aussi un moyen de faciliter les accès si votre terrain est escarpé ou s’il présente des niveaux de hauteurs inégales. Vous pouvez ainsi créer une zone de déambulation sans vous préoccuper des dénivelés.

terrasse de maison en bois design

Une terrasse design en bois dans son jardin

Aménagement extérieur en bois : les avantages d’une pergola en bois

Parmi les coups de cœur des aménagements extérieurs, une pergola en bois est un « plus » que vous apportez à votre maison. Lors des fortes chaleurs estivales, on rêve forcément d’un lieu protégé tout en profitant de l’extérieur. Les avantages d’une telle construction sont multiples. Vous disposez ainsi d’une pièce de réception supplémentaire, idéale pour un repas entre amis. Vous pouvez l’agrémenter d’un coin bar et d’un salon de jardin en fonction de la surface que vous souhaitez y consacrer.

Le côté ombragé est en outre bienvenu, la pergola pouvant recevoir des plantations qui procurent de la fraîcheur et protègent des rayons directs du soleil. Accolée contre votre maison, elle sera un lieu de détente où vous aurez plaisir de passer du temps à l’abri de la chaleur mais au contact direct de la nature.

Aménager un pool house en bois

Il n’y a rien de plus agréable qu’un « pool house » installé à proximité d’une piscine. En choisissant une construction en bois, vous pouvez harmoniser tous les abords de votre propriété. En fonction du style que vous souhaitez privilégier, vous aurez la possibilité de choisir entre diverses essences de bois :

  • Pour un aspect lumineux allant du jaune au rouge, le cumaru est un des bois exotiques les plus appréciés.
  • On peut lui préférer l’ipé qui présente un veinage presque invisible et une gamme de nuances assez proche.
  • Il existe aussi des essences de bois offrant des teintes rosées, comme le douglas.
  • Enfin, si vous aimez les effets grisés produits par l’exposition au soleil, vous avez le choix entre le massaranduba ou le peuplier thermo-chauffé.

Pour harmoniser l’ensemble, vous pouvez également aménager une plage de piscine en bois, cela à l’avantage de résister à l’eau et de créer un espace agréable et propre entre votre piscine et votre pool house.

pergola et sortie de piscine en bois

Exemple d’aménagement extérieur en bois

Faire sa palissade et son portail extérieur en bois

Pour protéger votre habitation des regards indiscrets et délimiter un espace plus intime, la pose d’une palissade en bois fait partie des travaux que vous pouvez envisager. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre jardin et de votre piscine tout en étant dissimulé par une belle surface boisée.

L’intérêt du bois est ici d’associer un aspect robuste avec une esthétique très tendance. Ce matériau a la propriété de résister aux intempéries et de se parer avec le temps de couleurs qui embellissent et gagnent en authenticité. Votre palissade sera ainsi rehaussée d’un charme particulier. C’est une façon élégante de lier l’utile à l’agréable. Un portail dans le prolongement de la palissade créera une harmonie et facilitera l’accès à votre propriété.

Opter pour des jardinières en bois

Pour apporter une touche naturelle à vos espaces extérieurs, vous pouvez également les agrémenter de jardinières en bois. Non seulement elles s’intègreront aisément, mais en plus elles attireront le regard par leurs nuances boisées. Cette matière phare de la décoration fonctionne à merveille avec tous les types d’habitation.

Par ailleurs, c’est un choix évident pour conserver un aspect neutre et végétal aux alentours de votre maison. Les végétaux et les massifs fleuris sont ainsi mis en évidence, sans compter le côté pratique d’un arbuste fragile en hiver que vous pourrez ainsi déplacer sans difficulté pour le protéger.

Le bois est inspirant et les idées pour aménager l’extérieur de votre maison ou un balcon ne manquent pas. D’une terrasse majestueuse aux moindres détails, vous aurez ainsi la possibilité de soigner la décoration de votre jardin au même titre que celle de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *