Devenez incollable sur le ravalement de façade

Une façade d’habitation fatiguée pose des problèmes en termes d’esthétique, mais aussi en ce qui concerne la pérennité du domicile, c’est-à-dire la solidité et l’étanchéité de toute la structure. Ainsi, une façade détériorée, sale ou pleine de graffitis, risque d’être la première expression de votre domicile, celle dont vous ne serez pas fier.

Mais une façade mal entretenue, ou qui donne à voir les signes évidents du temps qui passe, peut être en outre un réel problème pour le bon entretien de l’habitation dans son ensemble. Dans beaucoup de villes, comme à Paris, un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Tout propriétaire peut réaliser lui-même de petits travaux d’entretien de ses murs extérieurs, mais le ravalement de façade, c’est autre chose. Ce n’est pas non plus un simple nettoyage de la façade. C’est autrement plus costaud. Un ravalement de façade consiste à donner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs d’une habitation. Les travaux ne visent pas seulement, loin s’en faut, un but esthétique.

Il s’agit aussi de réparer, de traiter la surface extérieure de l’habitation dans son ensemble, et d’améliorer les performances énergétiques des murs. Pour cela, seuls des professionnels auront le temps, et le savoir-faire, pour effectuer un travail efficace. Il s’agit d’abord de nettoyer la façade, à l’aide de diverses techniques, qui seront choisies par vos ouvriers spécialistes en fonction de l’état des murs et de leur composition : nettoyage haute pression, sablage, ponçage… l’essentiel est de laver efficacement mais sans endommager la structure.

C’est un travail délicat. Puis, il faut souvent reboucher les fissures, à l’aide d’un enduit projeté, ou changer les joints de la façade. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi effectuer une rénovation de la façade, avec, selon votre choix, enduit, bardage, ou pierre de parement

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

L’intérêt d’un ravalement de façade se mesure à l’aune du temps, et de votre confort domestique. Une maison qui n’est pas entretenue est une maison qui se dégrade. C’est valable pour les pièces intérieures, mais c’est encore plus vrai pour les murs extérieurs, en raison des intempéries, des UV, de la pollution, voire des graffitis et autres saletés qui peuvent y être apposées. En outre, le vieillissement naturel de la structure va inévitablement accélérer la dégradation progressive des murs extérieurs.

Par exemple, vous pouvez avoir des fissures ou un décollement de crépi ou d’enduit, une dégradation des joints de façade, un noircissement des murs du fait de la pollution et des fumées de cheminées, voire une peinture de façade de mauvaise qualité, qui fait piteuse mine après quelques années. Souvent, un défaut d’étanchéité vient s’ajouter à ces aléas, et il faut vraiment réagir.

C’est peut-être là le moment inévitable d’un ravalement de façade : ce dernier peut être l’occasion de remettre à niveau l’isolation de votre habitation, et notamment l’étanchéité des murs. C’est le moment où jamais ! Vous aurez moins de frais en faisant d’une pierre deux coups, et obtiendrez des gains non négligeables en matière de conforts et d’économies de chauffage.

ravalement facade paris

Un professionnel établira un diagnostic précis des besoins de votre façade, et des coûts possibles des travaux. Appuyez-vous sur lui : c’est sa fierté de vous apporter son savoir-faire. Alors, que ce soit pour changer l’esthétique de votre façade, pour traiter de problèmes de fond comme des mousses, des moisissures, des infiltrations, ou pour installer une véritable étanchéité moderne des murs, faites appel à un professionnel, vous ne le regretterez pas.

Toute la façade sera refaite entièrement à neuf. Un traitement hydrofuge peut venir compléter le travail, et redonner toutes leurs propriétés d’étanchéité aux murs. Ainsi, votre domicile sera à nouveau protégé contre les diverses agressions extérieures, telles que la pluie, le gel la pollution…

Le meilleur moment pour un ravalement de façade ?

Le meilleur moment, c’est bien évidemment quand votre façade en a besoin. Alors, si vous remarquez des fissures sur les murs extérieurs, un décollement d’enduit, il faut réagir ! Un diagnostic établi par des professionnels ne vous engage à rien, et vous permettra d’y voir plus clair, sur les travaux futurs à réaliser, et leur calendrier.

Pour éviter la période des pluies, toujours embêtante en cas de travaux l’extérieur, optez pour les périodes sèches. La meilleure période d’un ravalement va donc de septembre au début du printemps, par temps sec de préférence. Le vent est lui aussi à éviter, il fait sécher trop vite les enduits et les peintures.

Un bon ravalement de façade va tout simplement remettre à neuf les murs extérieurs de votre domicile, lui redonner une seconde jeunesse. Vous allez ainsi valoriser votre patrimoine immobilier, et souvent gagner, au quotidien, en confort thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *