Maison : on veut tous un carport en bois

Le carport est devenu ces dernières années l’élément indispensable pour votre voiture. Aussi pratique qu’un garage sans les inconvénients, il est fait pour vous rendre de nombreux services.

carport bois

Une nouvelle idée de garage

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport, c’est cet abri pour voiture que l’on trouve dans son allée principale, sur le côté de la maison ou près des dépendances. Le carport va servir d’abri à votre voiture.

Il est fait de bois ou d’aluminium et ne prend qu’un encombrement minimal, celui de la taille de votre voiture. Il est de plus en plus prisé, car il permet de protéger sa voiture des agressions extérieures comme la pluie, la chute des feuilles d’arbre, ou de branche en cas de vent. Si abriter votre voiture est aussi l’utilité du garage, le carport le fait de la même façon, mais tout en libérant du coup le garage de votre maison. Vous gagnez ainsi pour un investissement minimal une pièce dans votre demeure.

Et le garage devient ainsi votre nouvelle salle de sport, la chambre de votre ado ou toute autre utilité. Sans paroi, le carport n’entraîne pas non plus de désagréments lorsqu’il faut ouvrir la porte du garage en hiver ou sous la pluie. Il s’agit ici simplement de se garer dessous.

Encore plus d’informations sur les carport en bois ici.

À la fois esthétique et pratique

Le carport est à la fois un apport pratique à votre maison, comme si vous y ajoutiez une nouvelle pièce, et un élément décoratif. Côté pratique, le carport est là pour vous servir de garage d’appoint. C’est idéal lorsque l’on a plusieurs voitures ou que l’on veut libérer le garage à un autre usage que ranger la voiture. Il est pratique aussi grâce à son faible encombrement, certains carports se fixant sur la paroi de côté d’une maison afin de vous faire gagner le maximum de place. Le carport est esthétique aussi, car plusieurs matériaux sont utilisés aujourd’hui, principalement le bois et l’aluminium.

Cela permet d’offrir une touche plus design à votre installation, c’est parfait pour s’adapter au style plus ou moins contemporain de votre demeure. Si les modèles les plus simples sont droits et angulaires, certains modèles au contraire proposent des toits avec des formes plus travaillées comme une ondulation ou un demi-cercle, ou même un toit en tuile. La taille peut être variable aussi puisque les modèles sont conçus pour accueillir une ou deux voitures.

Pourquoi choisir un carport en bois ?

Les raisons de choisir un carport en bois sont nombreuses et la première d’entre elle est tout simplement le prix. Par rapport à un module similaire en aluminium, le prix est inférieur, ce qui est toujours intéressant. On apprécie aussi dans le bois la facilité de montage, à la portée de tous. Vous manipulez bien plus facilement le bois que l’aluminium dont le montage sera à réserver à un professionnel. Là encore, monter soi-même le carport de son véhicule permet de diminuer les frais d’installation de la structure.

Le carport en bois, c’est aussi une question d’aménagement. En effet, certains modèles font plus que d’être un simple carport en proposant une partie fermée, comme un abri de jardin. En fonction de la taille, vous y mettrez un atelier ou y rangerez simplement le nécessaire à l’entretien de votre véhicule comme l’huile de vidange, le liquide de refroidissement ou d’autres choses du même type. Le carport, ou toit plat ou incliné, est aussi beaucoup plus facile à fermer sur un côté qu’une structure métallique.

Si vous êtes exposés en termes de vent, la fermeture d’un côté permet d’éviter des désagréments ou de trop exposer la voiture au gel en hiver par exemple. Et finalement, on choisit aussi son carport en bois pour des raisons esthétiques. La forme du bois et l’agencement des poutres peuvent être travaillés de bien des façons différentes. Toit incliné, plat ou déporté, poutres droites ou soutenues, différentes hauteurs et largeurs, un toit en toile enduite ou en tuile, des protections latérales fermées ou semi-ajourées, les possibilités sont tellement variées que l’on trouve forcément le carport qui se mariera parfaitement avec l’esthétique de votre maison.

Le carport est l’investissement idéal lorsque l’on veut avoir un garage en dehors de sa maison. Facile à monter, abordable en terme de prix, esthétique et sécurisant, il est indispensable de le mettre sur la liste des travaux à faire dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *