Réparer une charnière de porte

Pour être bien chez soi, il faut d’abord que la porte de la maison fonctionne. Si l’une de vos charnières de porte devient défectueuse, ou carrément cassée, il va falloir la réparer, ou peut-être même la remplacer.

Qu’est-ce qu’une charnière de porte ?

Une charnière de porte, ce sont deux pièces, faites généralement de métal, un assemblage qui pivote et permet l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’un volet. Les deux pièces d’une charnière sont enclavées l’une dans l’autre et jointes sur un axe commun, pour faire décrire au panneau principal auquel elles sont reliées un mouvement de rotation. La bonne tenue et la qualité d’une charnière sont essentielles, car elle doit supporter la charge et le mouvement rotatif du panneau qu’elle ouvre, soutient et referme.

Avec le temps, il peut arriver que votre charnière ne fonctionne plus très bien. Avant de réparer, ou de changer, la charnière de porte, posez-vous une question : est-elle bien visée ? Si elle n’est pas fermement jointive à la porte, il faut tout simplement la revisser, et le problème sera résolu. Cependant, souvent, cela ne suffit pas.

Réparer une charnière de porte si votre porte grince

Si votre porte grince, la réparation sera simplissime, mais nécessitera quelques muscles. Il faut seulement graisser les charnières. Si vous ne l’avez jamais fait, ne vous mettez pas en danger et faites appel à un professionnel, c’est encore le mieux. Après avoir ouvert la porte, de façon à ce qu’elle fasse un angle droit avec le chambranle, il faut la soulever d’un centimètre au moins, mais sans la faire sortir de ses gonds. Nettoyez l’axe de la charnière, puis graissez-le et remettez la porte en place. Désormais, elle ne devrait plus grincer.

reparer charniere porte

Réparer une charnière de porte si votre porte frotte

Si votre porte frotte, il n’est peut-être pas nécessaire de la sortir totalement de ses gonds et d’utiliser une râpe à bois… Le diagnostic est bien sûr que la porte s’est affaissée du fait de son poids. Vous pouvez régler le problème en ouvrant la porte, en la soulevant et en l’enlevant de ses gonds. Vous aurez alors le champ libre pour mettre un tour de vis au gond du haut et dévisser d’un tour le gond du bas, sans modifier le gond du milieu. Remettez ensuite la porte en place, normalement elle ne devrait plus frotter.

Réparer une charnière de porte si votre porte ne tient pas fermée

Si votre porte refuse de se fermer correctement, ce n’est peut-être pas un problème de charnière. Il se peut que ce soit le pêne de la serrure qui n’arrive plus à entrer correctement dans la gâche. Vous pouvez alors limer la gâche, ou mieux la visser.

Vous pouvez aussi changer carrément la serrure. Si la porte s’est affaissée, et que les charnières ont été faussées, il est peut-être nécessaire d’enlever la porte de ses gonds, pour changer les charnières. Les nouvelles seront plus robustes et la porte pourra à nouveau se fermer correctement.

Faites appel à un serrurier pour réparer votre charnière de porte

Le mieux est sans doute, pour gagner du temps et régler rapidement le problème, de faire appel à un serrurier comme belmard-batiment.fr.  En un tour de main, avec le savoir-faire et les bons outils, il identifiera le problème, et le traitera dans les règles de l’art. Faites-vous ce cadeau : laissez un professionnel s’occuper de votre problème de réparation ou de remplacement de charnière de porte.

Ouvrez une porte vers la sérénité. Si votre porte refuse de s’ouvrir ou de fermer correctement, il faut agir. Généralement c’est la charnière qu’il faut remplacer, pour un équipement plus jeune ou de meilleure qualité. Ainsi, vous serez tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *