Voile d’ombrage : aménagez votre jardin pour l’été

Les beaux jours arrivent et l’envie de sortir de sa maison se fait sentir. Vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin. Pouvoir s’installer au dehors avec un bon livre ou pour déjeuner, quoi de plus agréable ?

Mais voilà, pour prendre du bon temps dans son jardin et en apprécier pleinement la joie, il faut être bien protégé des rayons du soleil. Nous allons vous présenter une solution qui va isoler des rayons ardents du soleil et apporter de l’ombre : la voile d’ombrage.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Au printemps et à fortiori en été, il convient de ne pas trop exposer son corps aux rayons brulants du soleil.

Mais l’envie de s’installer sur sa terrasse ou dans son jardin étant très forte, il est difficile de résister à l’appel d’une chaise longue ou d’un petit repas sur la terrasse. Il existe des solutions pour continuer à profiter de vos espaces extérieurs en toute sérénité et la voile d’ombrage semble parfaitement adaptée. Les voiles d’ombrage (https://tendance-marine.fr/voiles-ombrage/) permettent de couvrir des espaces extérieurs. Il s’agit de pièces de toiles de différentes tailles et formes. Elles existent en forme de triangle, de trapèze ou de rectangle. La forme triangulaire est celle qui présente le plus d’analogie avec la voile d’un bateau.

Chaque forme peut s’adapter à votre environnement de manière esthétique. Vous aurez le choix des coloris et des tissus. Le but étant de créer un espace ombragé laissant passer l’air, qui puisse abriter une table, un salon de jardin, un espace de détente.

Les voiles d’ombrage peuvent être achetées en taille standard ou être faites sur mesure. Les tissus peuvent être imperméables, ou micro-ajourés. Généralement les tissus sont choisis avec soin en fonction de leur qualité technique. La voile peut être fixe ou à enroulement pour choisir son degré d’exposition solaire. Chaque modèle permet de créer un espace chic ou décontracté, esthétique, zen, déco ou moderne. Il y en pour tous les goûts et pour tous les usages.

L’aménagement idéal pour la saison estivale

Aménager votre espace extérieur au gré de votre imagination et de vos besoins est possible avec les voiles d’ombrage. Avant de vous laisser guider dans le choix des types ou des modèles, il vous faudra déterminer la fonction que vous voulez attribuer à votre voile.

Si vous recherchez avant tout un objet étanche, celui-ci vous protégera non seulement du soleil mais également de la pluie. Ces voiles seront élaborées à partir d’un tissu aux mailles fines très serrées. Ici la pause sera primordiale. En effet il faudra veiller à ce qu’elle soit suffisamment haute afin d’éviter la sensation de suffocation en été et il faudra respecter une certaine inclinaison pour éviter la formation de poches d’eau en cas de pluie.

Les tissus perméables laisseront passer d’avantage l’air tout en créant l’ombrage recherché en saison estivale.
Vos voiles d’ombrage peuvent s’adosser à votre façade ou bien délimiter une zone au cœur de votre jardin. Dans ce cas, la toile sera fixée sur des poteaux (entre 2 et 5). Les poteaux peuvent être fixes ou amovibles pour l’hiver.

Certaines voiles peuvent aussi être enroulables. A l’aide d’une sangle résistante, vous pouvez manuellement rétracter votre toile partiellement ou totalement en fonction de l’intensité du soleil ou de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Convient aussi bien à un grand jardin que sur une terrasse

Avec le choix des formes et des tailles, il est facile de couvrir des espaces de dimension différente : des terrasses comme des espaces plus vastes dans un jardin par exemple.

Si la taille de votre toile est standard, vous pouvez aisément placer plusieurs toiles juxtaposées. Si on peut facilement couvrir une petite terrasse ou un balcon avec une seule pièce de tissu, pour un jardin on va avoir recours à une superposition de voiles différentes. Selon votre imagination, vous pourrez combiner diverses tailles et couleurs afin de donner une touche toute personnelle à l’ensemble et ainsi créer un espace dans votre jardin, coloré et original qui vous apportera fraîcheur et ombre.

Comme on vient de le voir, la diversité des tailles, des formes, des matériaux, des coloris permet de créer un espace personnalisé qui s’adaptera parfaitement à tous lieux extérieurs que vous souhaitez couvrir. La voile de jardin est la solution idéale pour vous protéger du soleil tout en profitant du plaisir à évoluer à l’extérieur. Il existe des solutions adaptées à chaque besoin et à chaque configuration. N’hésitez pas à contacter un spécialiste qui saura vous conseiller et vous orienter pour un résultat conforme à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *