Une clé hexagonale est présente dans la plupart des boîtes à outils ! Il s’agit d’un outil qui est indispensable pour les bricoleurs. Une clé Allen, également connue sous le nom de clé hexagonale, clé à 6 pans ou clé BTR, est un type de tige coudée utilisée pour serrer ou desserrer des vis hexagonales à tête creuse.
Quels sont donc les avantages d’utiliser un jeu de clé Allen ? Comment choisir une clé Allen ? Consultez notre guide d’achat ci-dessous et une comparaison complète de cet outil de bricolage essentiel. Focus !
Quelle est l’utilité d’un jeu de clé Allen ?
Le but principal d’un jeu de clé Allen est évidemment de serrer et de desserrer les vis d’assemblage à tête creuse. Ces dernières sont communément appelées vis à tête hexagonale et se trouvent le plus souvent dans l’assemblage de meubles préfabriqués.
De plus, une clé Allen, couramment utilisée pour assembler divers meubles, est souvent incluse dans le kit de quincaillerie. Hormis les bricoleurs, les cyclistes sont également les plus gros utilisateurs de clés Allen. Effectivement, les boulons hexagonaux à six pans sont partout lorsqu’il s’agit de construire des vélos, en particulier pour :
- les freins ;
- les supports ;
- le cadre du vélo ;
- le système de changement de vitesses ;
- d’autres pièces supplémentaires qui composent le vélo.
Bien entendu, elle peut aussi être utilisée pour le dépannage électrique et notamment l’entretien du vélo. Cela dit, les clés Allen sont plus couramment utilisées par les charpentiers, les plombiers, les mécaniciens, les ingénieurs en électronique et les électriciens.
Les critères essentiels pour choisir un jeu de clé Allen
Les clés Allen peuvent être vendues individuellement ou en kits contenant tous les manomètres. Nous vous recommandons de choisir un ensemble qui vous donne la possibilité d’utiliser toutes les tailles qui sont disponibles pour votre séance de bricolage. Il est donc nécessaire de faire le choix d’une clé Allen en fonction de critères principaux :
- la solidité de la clé ;
- la facilité de stockage dans le jeu ;
- la polyvalence de l’outil ;
- le confort de l’utilisation.
La solidité de la clé
Vous pouvez rapidement faire la différence entre un jeu de clés Allen qui est à moins de 5 € et un jeu de clés Allen très cher à un prix de 15 € ou plus. En effet, la différence réside dans la robustesse du jeu dans son ensemble, mais aussi dans la solidité individuelle de chaque touche. Malheureusement, la plupart des jeux n’incluent pas d’indication des matériaux utilisés, c’est donc une bonne idée de faire confiance au sceau d’approbation lors de l’achat de jeux de clés Allen durables.
La facilité de stockage dans le jeu
Pour un bricoleur, rien n’est plus embêtant que de perdre du temps à chercher une clé hexagonale au fond de la boîte à outil. Il est donc souhaitable de choisir une marque qui présente un système de rangement qui est simple d’utilisation et pratique, sans risque de chute des clés hors de l’espace de rangement.
Créer un système de rangement est un atout clé pour de nombreuses marques. En effet, plusieurs marques tentent d’améliorer au maximum cet aspect pour convaincre les clients d’acheter leurs produits plutôt que ceux d’autres marques.
La polyvalence de l’outil
Chaque bricoleur devrait avoir une clé Allen dans sa boîte à outils. Il est donc nécessaire de prendre en compte la polyvalence de l’outil en question avant l’achat. Par ailleurs, la clé Allen est non seulement extrêmement utile et pratique, mais elle est également utilisée par d’autres professionnels d’autres industries.
Le confort de l’utilisation
Avant d’acheter un jeu clé Allen, il faut savoir comment l’utiliser. Ainsi, vous pouvez choisir celle avec la coque et le manche le plus confortable en main. Une boîte à outils complète se compose d’un jeu de clés Allen, d’un cliquet, d’un jeu de clés à douille et d’un jeu de tournevis.