Ce qu’il faut savoir sur les tournevis à frapper

Les tournevis classiques ne conviennent pas pour desserrer les vis rouillées dans les meubles, les aménagements intérieurs et les appareils mécaniques. La meilleure façon de retirer rapidement ces boulons est d’utiliser un tournevis à frapper. Cet outil est très efficace pour desserrer les vis bloquées ou rouillées. Dans cet article, on va vous présenter tout ce que vous devez savoir à propos de ce tournevis.

Tournevis à frapper, qu’est-ce que c’est ?

Le tournevis à frapper est un outil qui parait compliqué, mais il est très facile à utiliser. Que vous soyez un professionnel ou un simple bricoleur, pensez toujours à protéger vos yeux et vos mains lorsque vous travaillez avec un tournevis à frapper. Cet accessoire minimise les risques de blessures. Cela étant dit, cet outil présente de nombreux avantages.

Faciliter les tâches les plus difficiles avec le tournevis à frapper

Desserrer une vis coincée peut prendre des heures sans l’équipement nécessaire. Si vous essayez d’utiliser un tournevis traditionnel, vous constaterez que la vis tenace ne bougera pas. Tandis qu’il ne faut que quelques minutes pour desserrer les vis avec un tournevis à frapper.

Lorsqu’il est frappé avec un marteau, une puissante onde de choc est transmise à la vis ou au boulon, le faisant tourner dans la direction souhaitée. Il va s’assouplir progressivement et commencera à se dévisser.

La polyvalence des tournevis à frapper

Une vis à frapper peut-être utilisées de plusieurs façons. Cet outil est très pratique grâce aux embouts de vis inclus. Il est également conçu pour être utilisé avec la main gauche ou droite.

En plus d’être un tournevis à frapper avec un marteau, le lit peut également contenir un adaptateur et une poignée de support qui peuvent être combinés avec un marteau pneumatique. Ce qui le rend encore plus adapté pour desserrer les fixations rouillées.

Préparation et précautions des tournevis à frapper

Avant d’utiliser le tournevis à frapper, il faut impérativement respecter ces règles :

  • portez toujours des lunettes de protection ;
  • portez des gants épais pour minimiser les blessures aux mains causées par des coups de marteau accidentels ;
  • n’utilisez que des douilles à impact avec des tournevis à frapper ;
  • maintenez l’outil et ses composants propres et exempts de graisse et remettez-les dans leur mallette de rangement lorsque vous avez terminé.

La constitution du tournevis à frapper

Les meilleurs tournevis à frapper du marché sont fabriquées en acier chromé poli. Le dos du manche est renforcé pour résister aux coups de marteau. Le corps de l’outil offre une excellente prise en main. L’avant d’un tournevis à frapper se compose généralement de deux parties :

  • il comporte une partie mobile avec un embout 1/2 mâle équipé d’une bille de retenue femelle ;
  • l’autre partie est constituée d’un porte-embout de tournevis.

Le nombre d’embouts inclus avec ce produit varie selon le fabricant. Assurez-vous que l’outil est livré avec 10 embouts pour plus de polyvalence.

Fonctionnement du tournevis à frapper

Placez l’embout sur la fixation, appliquez une pression ferme et faites tourner le tournevis à frapper dans le sens de rotation souhaité. Théoriquement, le desserrage devrait être dans le sens antihoraire. Le tournevis à frapper a un filetage à gauche, il faut donc le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour la desserrer. Frapper la pointe de tournevis permet d’appliquer une force de rotation jusqu’à ce que la vis fixée commence à tourner.

Un tournevis à frapper est un accessoire indispensable pour les bricoleurs expérimentés, les amateurs et les professionnels. Bien que cet accessoire soit entièrement en acier, il est relativement léger. Les tournevis à frapper de plus de 750 g sont rares. Ce dispositif facilite le desserrage des vis, il devient une nécessité lors de la réparation des étriers et des disques de frein.