Quel modèle d’araseur de chant choisir pour vos finitions ?

Les outils de façonnage et de découpe sont nombreux. Cependant, ceux qui sont indispensables sont les araseurs de chant. Ces derniers se vendent en plusieurs gammes, chacune est destinée à une utilisation particulière. Ceci dit, pour répondre au besoin des bricoleurs professionnels et débutants, nous avons présenté dans cet article quelques modèles d’araseurs qui vous garantissent une finition et un façonnage parfait. Vous trouverez également les modèles tout en un qui vous permettent de coller et de découper le chant sans avoir à poncer les extrémités du papier de verre.

Les modèles d’araseurs pour les professionnels

araseur de chant

Pour mener à bien les travaux de bricolage, les bricoleurs doivent s’équiper de plusieurs outils qui leur permettent une bonne découpe et finition. En parlant de finition, la majorité des menuisiers utilisent ce que l’on appelle un araseur de chant pour les opérations de façonnage des bords. Les araseurs de chant se présentent sous différents modèles. Chacun se caractérise par sa propre puissance ainsi que par sa qualité de finition. Parmi les modèles d’araseur de chant professionnels, vous avez :

Le modèle CONTURO KA 65-PLUS

Commençons notre sélection par le modèle Conturo KA 65-Plus. Si vous avez besoin d’un araseur complet qui vous permet à la fois de coller et de façonner le chant, c’est le modèle Conturo KA 65-plus qu’il vous faut. Mais avant de parler de ses fonctionnalités, voici un listage de ses différentes caractéristiques techniques :

  • le poids du modèle est de 8.2 kg ;
  • la puissance du modèle est de 1 200 watts ;
  • la vitesse d’avance varie entre 2 et 4 m/minutes ;
  • ce modèle agit sur les chants qui ont une épaisseur de 0.5 jusqu’à 3 mm.

En fait, le modèle Conturo KA 65-plus est un araseur tout en 1 étant donné qu’il permet de coller, de découper et de lisser les extrémités du chant. En effet, contrairement aux autres modèles d’araseur, celui-ci vous permet de coller tout type de chants :

  • en plastique ;
  • bois ;
  • composites.

La température de colle est définie sur deux niveaux selon le matériau choisi. Ainsi, vous avez le choix entre une température à 100 ou à 120°C. En plus de l’intervalle de température, ce modèle d’araseur s’adapte à toutes les formes de la surface. Vous pouvez l’utiliser sur des surfaces de forme circulaire, carrée ou triangle. Hormis la forme, cet appareil peut traiter des chants droits ou inclinés selon un angle maximal de 47°. Le prix de vente de ce modèle tout en un est de 3 406 euros.

Le modèle Araseur Cut Pro

Si vous voulez un araseur manuel à moindre prix et qui vous assure une découpe de chant parfaite, choisissez le modèle Araseur Cut Pro. Contrairement au modèle précédent, celui-ci assure uniquement la découpe du chant. En effet, avant de l’utiliser, votre chant doit être déjà bien collé à la surface en question. Le Cut Pro est composé de lames très tranchantes qui sont principalement destinées à couper des chants de bois dont l’épaisseur varie entre 0.2 et 0.8 mm. Par ailleurs, en utilisant cet outil, vous n’aurez la possibilité de couper qu’un seul côté à la fois. Rassurez-vous, vous obtiendrez une coupe parfaite après le premier passage. Avec cet outil, vous n’aurez pas à poncer les extrémités du chant après la coupe.

Le prix moyen de cet araseur est de 9.90 euros.

Les modèles d’araseur de chant pour les débutants

Si vous êtes débutant, il existe plusieurs modèles d’araseurs que vous pouvez utiliser en toute sécurité. Parmi ces modèles, on trouve :

  • araseur de chant double ;
  • araseur de chant à double tranchants ;
  • araseur de chant, rabot à chanfreiner, etc.

Ces modèles d’araseurs sont disponibles à petit prix. Cela dit, bien qu’ils soient très pratiques, ces araseurs ne permettent pas d’avoir une finition parfaite dès la première coupe du chant. De ce fait, vous devez poncer avec du papier de verre à grains très fins la surface découpée.