Comment se déroule un diagnostic gaz avant location ?

Real Estate Agent Signing Contract with Clients

Avant de pouvoir mettre son bien en location, un propriétaire se doit de proposer un bien immobilier qui est sécurisé et conforme aux règles, et cela, dans le but d’assurer la sécurité de ses futurs locataires. En effet, il a une responsabilité morale et civile envers eux, d’où la nécessité de réaliser des diagnostics immobiliers qui vont venir assurer que le bien est conforme et donc prêt à la location.

Parmi ces nombreux diagnostics, il y a le diagnostic immobilier gaz qui touche les installations de gaz. Si vous voulez en savoir davantage sur le déroulement de ce dernier et les raisons de son obligation, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ?

Une mauvaise installation de gaz peut engendrer des problèmes de santé importants, voire des incidents domestiques tels qu’une intoxication au monoxyde de carbone ou alors un incendie (au domicile ou dans le périmètre).

Afin d’éviter cela, l‘État a obligé, avant toute location ou vente immobilière, de réaliser un diagnostic gaz qui sera en mesure de contrôler les installations de gaz, et cela, dans le but de garantir la sécurité de tous.

En d’autres termes, il s’agit d’un diagnostic immobilier qui va vérifier si l’installation de gaz est conforme ou non. Cela permet aussi de trouver toute trace de risque éventuel qui nuirait à la sécurité ou à la santé des personnes qui résident dans le logement en question. Si à la fin du diagnostic, un problème a été soulevé, alors le propriétaire sera dans l’obligation de réaliser les changements et la mise en conformité nécessaire avant la location ou même la vente.

De cette manière, un locataire qui loue un bien immobilier relativement ancien, mais dont le diagnostic gaz a été réalisé, sera assuré de savoir qu’il n’y a aucun problème à ce niveau.

Comment se déroule un diagnostic gaz ?

La toute première chose à savoir, c’est que le diagnostic gaz avant location se doit d’être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Il existe de nombreux spécialistes que vous pouvez retrouver en quelques clics sur le web, ou alors, en vous rapprochant d’une agence de diagnostic près de chez vous.

Pour ce qui est du déroulement du diagnostic en lui-même, il se déroule suivant quelques étapes assez rapides puisqu’elles ne prennent que 30 minutes maximum.

Tout d’abord, le diagnostiqueur se rend à l’adresse convenue.

Ensuite, une fois sur place, il examine l’ensemble des parties visibles de l’installation au gaz, afin de vérifier leur conformité. Les éléments qui seront examinés sont essentiellement:

  • La chaudière ;
  • Les radiateurs ;
  • Les tuyaux ;
  • Le chauffe-eau.

En examinant ces éléments et notamment leur pose et leur bon fonctionnement, le diagnostiqueur se doit aussi de vérifier si le logement est ventilé et aéré de la meilleure manière possible. En plus, le professionnel réalise quelques tests comme celui de la mesure de la qualité de l’air dans le logement, ou encore un test pour rechercher toute trace éventuelle de monoxyde de carbone, particulièrement près de la chaudière.

À noter aussi que le diagnostiqueur se contente de toucher ce qui est visible, ce qui fait qu’en aucun cas, il ne pourra démonter votre installation de gaz ou même abîmer la maçonnerie afin d’avoir accès aux tuyaux enterrés.

Enfin, dans le cas où une ou plusieurs anomalies seraient constatées, il vous les communique de manière immédiate, puis vous fait parvenir un rapport écrit. Par la suite, le propriétaire doit réparer ces anomalies le plus rapidement possible dans le but de les remettre aux normes.

S’il s’agit d’un danger imminent, le professionnel a le droit de contacter le fournisseur de gaz pour lui demander de suspendre son approvisionnement jusqu’à nouvel ordre. Si au contraire, il n’y a aucun danger ou anomalie, alors le diagnostiqueur attribue la remarque « absence de danger ».

Quel est le prix d’un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz est obligatoire avant une location ou une vente, ce qui fait qu’il est nécessaire de lui prévoir un budget spécifique. De manière générale, il coûte entre 100 et 150 €, mais il est possible de limiter ses frais en le regroupant avec d’autres diagnostics immobiliers obligatoires.

En effet, un certain nombre de diagnostiqueurs proposent des packs comprenant 5 à 7 diagnostics en même temps, ce qui vous permet, dans certains cas, d’économiser jusqu’à 50 %, comparativement au cas où vous les auriez réalisés un par un.

Il est aussi important de savoir que ce genre de diagnostic gaz n’est valable que pour une durée de 3 ans, ce qui fait qu’il sera nécessaire de le refaire à chaque fois.

Aussi, seul un professionnel certifié a le droit de réaliser ce genre de diagnostic gaz, ce qui fait que toute autre personne qui pourrait vous le proposer à un prix plus attractif, mais qui n’est pas certifiée, essaierait tout simplement de vous arnaquer !

Enfin, n’hésitez pas à demander des devis auprès de différents diagnostiqueurs certifiés dans le but d’être sûr que vous vous engagez avec celui qui vous propose les meilleurs tarifs.