L’ensemble de critères pour choisir un rouleau à peinture

rouleau à peinture

Vous venez de prendre la décision de refaire toute la peinture de votre apparentement, seulement, vous souhaitez procéder aux travaux par vous-même ? Très bonne idée, toutefois, nous vous invitons à bien choisir le matériel avec lequel vous allez travailler, notamment votre rouleau à peinture.

Bien que cela puisse vous sembler banal, il ne faut jamais acheter le premier rouleau à peinture que vous trouvez sur le marché, au contraire, il s’agit là d’un outil à choisir avec précaution, et ce, pour un meilleur résultat de peinture. Voilà pourquoi nous allons vous parler aujourd’hui de l’ensemble de critères pour choisir un rouleau à peinture.

Pourquoi s’attarder sur le choix du rouleau à peinture ?

Bien choisir son rouleau à peinture est important, puisqu’il est l’outil principal pour réaliser vos travaux de peinture. Par ailleurs, s’attarder sur ce choix va vous permettre de profiter de certains avantages, à savoir :

  • mettre la main sur un rouleau à peinture adapté à la nature des travaux à réaliser ;
  • trouver un rouleau à peinture qui conviendrait à votre niveau de bricoleur ;
  • vous assurer d’avoir une peinture bien posée ;
  • une assurance de réaliser vos travaux en un temps record.

Les critères pour choisir un bon rouleau à peinture

choix bon rouleau peinture

Bien choisir son rouleau à peinture est une simple question de critères à connaître. Une fois au courant, il vous sera possible de savoir quel rouleau acheter, et ce, en vous basant tout simplement sur les éléments suivants :

  • la nature de ses fibres ;
  • ses poils et leur longueur ;
  • la taille du rouleau lui-même.

Les fibres du rouleau à peinture

Il faut choisir la bonne matière de fibres pour son rouleau, en fonction de la nature de la peinture que vous prévoyez d’utiliser, à savoir :

  • les peintures à l’eau nécessitent un rouleau en fibres polyamide assez longues ;
  • les peintures à l’huile, ainsi que les mousses, sont appliquées avec un rouleau à fibres courtes.

Un rouleau à peinture avec des poils à la bonne longueur

Le deuxième critère à prendre en considération pour choisir un rouleau à peinture, est celui de la longueur de ses poils. Nous précisons qu’il existe plusieurs types de rouleaux à peinture selon la longueur des poils, et chacun a sa propre utilisation :

  • les poils courts conviennent à la peinture des surfaces lisses ;
  • les poils longs conviennent à la peinture des surfaces rugueuses.

La taille de votre rouleau à peinture

Un détail des plus importants, celui de la taille de votre rouleau à peinture lui-même : vous pouvez choisir cette dernière selon la superficie de la surface à peindre.

De ce fait, plus la surface à peindre est importante, plus le rouleau à peinture doit être large, cependant, il conviendrait de choisir un rouleau à peinture de 18 à 25 cm pour les grandes surfaces, et de 4 à 11 cm pour les plus petites, et ce, pour un résultat plus précis.

Notre proposition pour choisir un rouleau à peinture

Nous arrivons à l’essentiel de notre article, notre sélection pour vous aider à choisir un rouleau à peinture, sachant que les prix d’un tel produit varient de ‎5,92 € à 68,86 €.

Dans la catégorie rouleau à peinture, certaines marques sont mieux notées que d’autres par les utilisateurs. Nous citerons à ce titre :

  • la marque Nespoli ;
  • la marque Savy ;
  • ou encore la marque Hynec Technologies.

L’achat d’un rouleau à peinture de l’une de ces marques est possible sur le Net, par le biais de n’importe quel site de vente. Il vous sera également possible de visiter les grandes surfaces spécialisées, vous y trouverez de bons rouleaux à peinture avec de bons rapports qualité-prix.