Les avantages de la construction en bois

Vous avez envie d’une cabane de jardin ou vous rêvez d’une charmante extension pour votre maison? Le bois est un matériau à privilégier car il offre un large éventail d’avantages. Intéressant sur le plan esthétique, il se dote également d’une remarquable robustesse, mais pas seulement. Zoom sur les atouts d’une construction en bois.

extension maison alpes maritimes
La simplicité

Saviez-vous que si votre ouvrage en bois fait moins de 40 m², il n’est pas obligatoire de demander un permis de construire ? En règle générale, il suffit de déposer une déclaration préalable en mairie. Évidemment, la procédure peut varier en fonction du PLU mais elle reste toujours simple. Les travaux peuvent ainsi démarrer dans des délais très brefs.

La rapidité d’assemblage

Les différents éléments d’une ossature bois sont préparés en ateliers. Le montage chez vous se fait donc en quelques jours. Ce considérable gain de temps vous offre la possibilité de profiter de votre construction très rapidement ! L’aménagement après construction est également rapide car tous les éléments à intégrés sont définis au préalable. Un plan en 3D vous est d’ailleurs présenté en même temps que le devis.

La légèreté

Le bois est moins lourd que les matériaux de construction traditionnels. Il s’adapte de ce fait aux terrains dont la portance est assez limitée. Cette légèreté vous évite par ailleurs d’engager de lourds travaux pour préparer les fondations. Cela revient à opter pour une construction économique dont la durabilité est assurée par le savoir-faire du constructeur.

La résistance

Contrairement à ce que l’on pense, le bois est un matériau très robuste. Il est traité de manière à ce que sa résistance au feu soit accrue. Elle équivaut généralement au quadruple du standard exigé. Des retardateurs de flamme sont notamment utilisés sur l’ossature. Les assureurs tiennent compte de ces précautions et appliquent donc l’assurance incendie classique aux cabanes et extensions en bois.

Les performances écologiques

Dans un contexte où la protection de l’environnement est au centre de l’attention du constructeur de maison et du maître d’ouvrage, il est important de souligner que le bois répond à de nombreuses exigences. Il existe aujourd’hui des forêts gérées de manière à assurer des réserves inépuisables de bois de construction. Les étapes du traitement et de la formation du bois selon les besoins de votre construction suivent également un processus respectueux de l’environnement. De plus, le bois ne génère pas de déchet puisque même les copeaux sont exploitables.

extension maison 06

Ce n’est pas tout ! Un chalet ou une extension en bois se dote de propriétés isolantes remarquables. En effet, le matériau ne stocke pas la chaleur. En parallèle, il ne laisse pas passer le froid. Cela réduit -voire annule- automatiquement les coûts engagés dans la régulation thermique. On parle donc bien d’écoconstruction.

Les avantages des constructions en bois sont ainsi nombreux. Ajoutons à ce qui a été cité que le matériau s’intègre facilement à tous les environnements et qu’il permet de valoriser l’existant. Il n vous reste plus qu’à imaginer le design et l’aménagement qui vous correspond et de lancer votre projet !