Tout connaitre sur la surcharge électrique

Protégez vos biens et votre maison contre la surcharge électrique. En plus d’endommager les appareils électriques, celle-ci peut en effet détruire l’installation globale. Pour prévenir les dégâts coûteux, apprenez comment éviter ce problème.

Qu’est-ce qu’une surcharge électrique ?

Ce phénomène se produit lorsqu’une intensité de courant trop importante passe dans les fils électriques. La surcharge se déclenche en cas d’utilisation de plus d’électricité qu’un circuit électrique ne peut assurer en toute sécurité. La charge totale sur le circuit résulte de la consommation des appareils électriques branchés. Le disjoncteur se déclenche immédiatement en cas de dépassement de la charge nominale. Pour les anciennes installations, la surcharge fait sauter les fusibles. Le fil de plombs dans le fusible subit un court-circuit, fond et coupe automatiquement l’arrivée du courant.

Les conséquences d’une surcharge électrique sont similaires à celles déclenchées par des courts circuits. Cependant, il y a risque d’aggravation du problème avec la surcharge d’électricité, car le phénomène peut durer dans le temps. La foudre peut être aussi à l’origine d’une surtension. Une coupure de courant est le signe évident d’une surcharge de l’alimentation électrique. Des odeurs de plastiques qui sortent de l’interrupteur ou des prises de courant doivent aussi vous alerter.

multiprise

Comment l’éviter ?

Vous ne devez faire marcher plusieurs appareils sur différentes prises électriques raccordées à une même ligne de l’installation électrique. Évitez aussi le branchement sur une même prise, via une multiprise, plusieurs appareils voraces en énergie. Si vous ne pouvez pas faire autrement, sollicitez un électricien pour renforcer ou dédoubler la ligne de votre installation domestique, je vous conseille SDS électricité si vous êtes à Nice. Ce professionnel peut également vous aider dans la recherche de panne en cas de surcharge et pour les courts-circuits. Il peut démêler le problème d’un système électrique défectueux afin d’éviter le risque d’incendies domestiques.

Notez que le disjoncteur est votre allié contre la surcharge électrique. Ainsi, un disjoncteur avec des fils épais autorise un passage sécurisé de courant intense. Son installation est régie par la norme NF C 15-100. Il se place sur le tableau électrique pour protéger les circuits contre les surintensités et les surcharges. Selon la puissance du compteur, le disjoncteur peut être monophasé ou triphasé.

La surcharge électrique constitue un danger réel pour vos équipements et pour votre habitation. Pour protéger vos biens, misez sur les équipements qui protègent vos appareils comme les disjoncteurs différentiels. À installer sur le tableau électrique, ils préservent les circuits particuliers. Ils ne coupent le courant que sur les appareils reliés à eux, par exemple le congélateur et le chauffe-eau.