Les caractéristiques de la clé mixte

Une incontournable de l’outillage et du bricolage, la clé mixte est un outil qui sert à fixer les écrous, les boulons et les vis à tête carrée et hexagonale. C’est une clé à main plate, aussi appelée clé à fourche. Elle dispose de deux extrémités de formes différentes, l’une en anneau et l’autre en forme ouverte. On l’appelle aussi clé de serrage.

Cette clé est caractérisée par sa polyvalence et par son côté pratique. Son utilisation favorise un immense gain de temps, car elle remplace plusieurs clés en même temps.

Clés mixtes et autres formes disponibles selon leur fonction

clé mixte

Selon les usages, les tailles des clés diffèrent, on les différencie au nombre de millimètres. Chaque dimension est destinée pour des boulons ou des écrous de taille précise. Il en existe une multitude. Les marques ont conçu des clés qui répondent exactement aux besoins des bricoleurs et industriels tout en suivant les dimensions des pièces commercialisées dans le marché. Les plus connues et utilisées sont :

  • la clé à œil : c’est une clé avec un bout rond troué, très utile pour dévisser les zones inaccessibles ;
  • la clé plate à cliquet : son usage est plus rapide et pratique, elle permet d’éviter de changer de position lors du vissage et du dévissage ;
  • le jeu de clés plates : ce sont des clés mixtes proposées avec toutes les tailles, ce sont les plus utilisées.

La clé mixte est un mélange entre la clé plate et la clé à œil, chacune de ces formes se trouve à une extrémité de la clé, avec la même dimension de chaque côté. Cette clé est utilisée pour différents usages, sans pour autant avoir besoin d’autres clés supplémentaires.

Le jeu de clés mixtes et leurs tailles

 

Les clés mixtes servent à changer les robinets, remplacer des tuyaux et les raccords de plomberie. En mécanique, elles sont utilisées pour démonter des pièces de tout genre.

Tout ce travail nécessite une bonne caisse à outils, avec bien entendu un jeu de clés mixtes à l’intérieur. Chaque clé est destinée à un usage distinct en fonction de la dimension de la clé exprimée en millimètres. Ce millimétrage correspond à l’espace entre les deux fourches ainsi que la dimension des écrous et des boulons à serrer ou à desserrer. Voici, à titre d’exemple, dans le domaine de la réparation des cycles et motocycles, les dimensions de clés mixtes utilisées :

  • clé de 8-9-10 mm : utilisée pour fixer les garde-boue, régler les tensions des câbles sur les freins, etc. ;
  • clé de 13 mm : par exemple serrage du chariot der selle ;
  • clé de 14-15 mm : cette dimension est idéale pour serrer les écrous des roues, détacher la pédale de la manivelle ;
  • clé de 16-17 mm : pour le serrage des contre-écrous ;
  • clé de 26 mm : utilisée pour desserrer les cuvettes des pédaliers ;
  • clé de 32 mm : utilisée pour ajuster le roulement à billes.

Il est important de manipuler ces clés avec soin et prudence et de veiller à ne pas se blesser, surtout quand on utilise les grandes clés à grandes dimensions. Il est préconisé de bien lire la notice lors de l’acquisition d’un jeu de clés mixtes et de s’en servir en respectant la dimension demandée dans le travail en question.

La clé de serrage est indispensable chez les professionnels des métiers manuels, en particulier dans la plomberie, la mécanique et le bricolage en général, mais aussi dans les foyers. En effet, les clés mixtes doivent être absolument dans tous les placards des maisons ou des garages.

Une panne peut arriver à tout moment et cet outil pourrait régler pas mal de problèmes. Il est préférable d’en avoir en double, car il se pourrait qu’on utilise deux clés de la même dimension en même temps.