Comment réparer un robinet qui fuit ?

Rien de plus frustrant que de voir un robinet qui fuit, c’est un vrai supplice d’entendre le goutte à goutte incessant au fond du lavabo, résonnant dans vos oreilles pendant la nuit.

Un robinet qui fuit entraîne une grande perte d’eau, en plus d’augmenter considérablement les factures en eau. Intervenez rapidement dès que vous entendez un suintement. La réparation peut se faire assez rapidement qu’il s’agisse d’un robinet à joint ou à disque céramique. Pour connaitre toutes les étapes pour réparer votre robinet, voici quelques pistes à suivre.

plombier paris

Le matériel dont vous avez besoin

Pour la réparation vous aurez besoin :
– d’un tournevis
– d’une pince multiprise
– d’une clé à molette
– d’un chiffon,
– et au besoin un ruban de téflon, une graisse à la silicone et un dégrippant

Comment réparer un robinet à joint qui fuit ?

Les joints sont indispensables en plomberie pour assurer l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet et le col de cygne. Le joint se détériore ou vieillit avec le temps ce qui cause les fuites d’eau, qui peut endommager les matériels alentour.

1. Avant de commencer toute réparation, coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet de barrage ou l’alimentation principale, pour éviter les éclaboussures durant le travail.
2. Puis ouvrez le robinet pour évacuer l’eau dans les canalisations.
3. Démontez le robinet, retirez les poignets. Dévissez ensuite le cache constitué d’une pastille colorée rouge et bleu indiquant l’eau chaude et l’eau froide,
4. À l’intérieur se trouve la vis de fixation qu’il faut dévisser à l’aide d’une pince multiprise. Retirez la poignée pour pouvoir trouver la tête du robinet. Le joint en rondelle de caoutchouc, généralement noir, est très détérioré s’il est collé au siège au fond du corps du robinet.
5. À l’aide d’une clé à molette, dévissez l’écrou maintenant la tête du robinet. S’il est difficile à desserrer, ne le forcez pas, mais enduisez-le d’un dégrippant afin de dissoudre la corrosion. La tête du robinet est constituée d’un joint qu’il faut remplacer, d’un clapet et d’un capuchon en plastique.
6. Enlevez le joint défectueux avec un tournevis ou en le tirant dessus, vérifier également le capuchon, s’il est abîmé, il est préférable de le remplacer.
7. Nettoyez la surface à l’emplacement du joint en le débarrassant de toutes les particules qui s’y trouvent. Détartrez tous les éléments du robinet en les tremper au moins une heure dans l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc, ainsi que son logement pour élimer le calcaire. Séchez-les ensuite à l’aide d’un chiffon.
8. Changez le joint en achetant un autre de la même taille, de la bonne dimension et du même type, s’il est fortement endommagé. Pour être bien sûr, emporter le joint usé au magasin. Si aucun ne correspond à votre joint, achetant en un plus grand que vous taillerez à la bonne dimension.
9. Remontez le mécanisme du robinet en emboîtant les différentes pièces. Pour faciliter cette étape, appliquez de la graisse de silicone sur le filetage du robinet. À noter que la tête du robinet doit être en position ouverte.
10. Revissez la tête du robinet et resserrez l’écrou avec la clé à molette
11. Rétablissez l’alimentation en eau. Pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite, laissez couler l’eau quelques fois en ouvrant et en fermant le robinet. Si la fuite d’eau persiste, démontez la tête du robinet et ajoutez de la graisse à la silicone sur le joint du clapet et sur le pas de la vis. La graisse à la silicone est un mélange de silicone et d’épaississant hydrophobe, qui repousse l’eau.
12. Vous pouvez aussi entourer de téflon le filetage de la tête du robinet.

Réparer une fuite d’eau peut malheureusement souvent s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Si vous ne vous sentez pas de le faire, contactez rapidement un plombier professionnel comme Belmard Bâtiment.

Comment réparer un robinet à disque céramique qui fuit ?

Les robinets sont quelques fois équipés de deux disques en céramique logée dans le corps du robinet. L’un est fixe et l’autre mobile en rotation, qui permet de régler la température de l’eau, et contrôler le débit de l’eau. Ils peuvent se trouver dans la cuisine ou dans la salle de bain.

plomberie paris

Il n’existe pas de joint de clapet et en cas de fuite, il faut remplacer totalement la cartouche qui réunit les deux disques. Le disque mélange l’eau chaude et l’eau froide à l’intérieur d’une chambre de mélange appelée cartouche de pression équilibré. Il demande peu d’entretien, seulement remplacez les joints d’étanchéités et graisser les pièces de commande et l’opération pour le remplacer ne demande pas beaucoup de temps et ne comporte qu’un seul levier.

1. Il est conseillé de couper l’alimentation d’eau, soit en fermant le robinet d’arrêt soit en fermant la vanne d’alimentation à proximité du compteur afin que vous ne vous retrouviez pas avec de l’eau partout. Par mesure de précaution, fermez la bonde pour que les pièces comme les vis ou les écrous ne tombent dans les canalisations.
2. Une fois que l’eau est coupée, ouvrez le robinet en libérant la pression pour vidanger l’eau qui se trouve dans les conduites.
3. Démontez le mécanisme de robinet sans le forcer, retirez le levier de poignet relié à la cartouche pour accéder à la tête du robinet. S’il n’existe pas de bouchon en plastique, la poignée peut être reliée au moyen d’une vis de fixation, qu’il faut retirer à l’aide d’un tournevis.
4. Dévissez la bague de serrage de la tête à l’aide d’une clé à molette ou les vis qui fixent la cartouche complète.
5. Retirez la poignée ainsi que la plaque de recouvrement. Le disque est exposé et il est conseillé d’éliminer ensuite les détritus qui s’y trouvent. Sortir la cartouche de son logement.
6. Enlevez à l’aide d’une pince multiprise la cartouche et nettoyez les résidus qui s’y trouvent. Laisser tremper pendant quelques heures la poignée de votre robinet, dans du vinaigre blanc ou des produits spécialisés.
7. Si le disque est fortement endommagé, remplacez l’ensemble de la cartouche par le même modèle.
8. Remontez les pièces. Et remettre la nouvelle cartouche dans le corps du robinet, dans le bon sens.
9. Rétablissez l’alimentation en eau.
En raison des différents robinets que nous possédons à la maison, la tâche pour les réparer peut sembler difficile. La première chose à faire lorsque vous constatiez une fuite de votre robinet est de faire un état de lieux du joint ou du cartouche, pour savoir si vous devez les remplacer. Lorsque le robinet a fait son temps, remplacez-le avec un modèle neuf et pour être plus rentable à long terme. Réparez votre robinet qui fuit pour éviter le gaspillage, le projet de réparation est à la portée de tous, ne vous inquiétez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *