Focus sur le rouleau vibrant

Plaques vibrantes, rouleaux pneumatiques, rouleaux monocylindres… Le secteur du BTP dispose d’une gamme riche de machines permettant aussi bien de compacter l’asphalte que d’aplanir le sol d’un chantier. Intéressons-nous particulièrement à l’une d’entre elles : le rouleau vibrant.

Qu’est-ce qu’un rouleau vibrant ?

Très apprécié pour les travaux de terrassement, le rouleau vibrant est un rouleau compresseur auto-tracté. Exigeant peu de place pour être utilisé, il est manié par un seul homme et rend possible un travail précis sur des chantiers de taille modeste. Pesant en général autour des 500 kg, il aplanit le sol grâce à ses deux billes (ses rouleaux) et permet de préparer une surface régulière destinée à recevoir, par exemple, les fondations d’une future construction.

À quoi sert un rouleau vibrant ?

De toutes les machines de compactage de sol, celle-ci est certainement la plus maniable. Par exemple, le rouleau compresseur vibrant prend bien moins de place que son grand frère, le rouleau compresseur articulé. Ce dernier est un véritable véhicule de chantier. Imposant, il ne permet pas, contrairement au rouleau auto-tracté, d’aplanir le sol dans les endroits difficilement inaccessibles.

Du fait qu’il est compact, le rouleau vibrant peut également aplanir la terre ou le sable à l’intérieur des structures, en s’approchant au plus près des murs et des obstacles. On l’utilise aussi pour compacter l’asphalte lors des travaux de rénovation qui ne nécessitent de goudronner qu’une petite portion de la route. En cas de besoin, de nombreux rouleaux vibrants sont disponibles à la vente sur TRCONSEIL ©.

Comment fonctionne un rouleau vibrant ?

Grâce à la répartition idéale de son poids entre ses deux billes, ainsi que par l’effet de ses vibrations, le compacteur vibrant réorganise la structure du sol et le rend suffisamment solide et régulier pour y poser une route ou une fondation.

Contrairement au grand rouleau compresseur classique, le rouleau vibrant à double tambour ne nécessite aucun permis pour être manœuvré. Les seules sécurités exigées pour le travailleur qui en a la charge sont : des chaussures de sécurité, un casque et une paire de gants. Comme il est très manœuvrable et qu’il s’adapte facilement aux particularités du lieu, il est idéal pour les travaux de finition, pour compacter l’asphalte en bordure de trottoir ainsi que pour l’aplanissement du sol au pied des murs ou dans des endroits étroits.

travaux

Quelles sont les caractéristiques d’un rouleau vibrant ?

Démarrage électrique

La plupart des rouleaux compresseurs à vibration disposent d’un démarrage électrique. En général, celui-ci s’actionne grâce à une clef de contact, directement sur le manche de conduite. D’ailleurs, celui-ci est amovible pour une meilleure optimisation de la place, notamment lors du transport entre deux chantiers.

Racleur de billes

Les racleurs permettent de garder la surface des billes lisse et propre. À chaque tour, ils nettoient les tambours de tous les éléments du sol qui pourraient s’y coller. Ainsi, vous êtes assuré que ni du sable, ni des mottes de terre, ni des petits cailloux ne viennent s’agglomérer sur la surface des billes.

Cela permet de garder un effet compactant optimal. D’autre part, on est sûr d’obtenir une surface homogène lorsqu’on utilise le rouleau vibrant pour la finition d’une route. Si les racleurs ne retenaient pas les impuretés, celles-ci se colleraient à l’asphalte et le résultat final serait peu satisfaisant.

Phare de travail

Les phares de travail rendent possible une utilisation nocturne. En raison de la circulation de véhicules qui est plus dense le jour, certains chantiers se trouvant aux abords d’une route ne sont en activité que la nuit. Les phares sont également utiles l’hiver, lorsque le mauvais temps ou les soirées précoces empêchent de distinguer nettement la zone de travail.

Moteur diesel

Le moteur diesel assure la puissance nécessaire au rouleau. Même si ce dernier est compact, il pèse généralement autour de la demi-tonne et le recours à un moteur thermique n’est pas disproportionné.

Sachez toutefois que les évolutions techniques permettent de proposer aujourd’hui des machines qui, pour un même rendement, sont moins gourmandes en énergie. De même, les améliorations qui ont été apportées aux moteurs permettent de limiter légèrement l’impact sur l’environnement.

Traction sur les 2 billes

Avec la traction sur les deux rouleaux, la machine peut être utilisée de façon plus stable. Le rouleau compresseur vibrant ne glisse pas quand il est manié et il adhère mieux au sol, même lorsque celui-ci monte ou descend légèrement. Cela permet une meilleure finition, mais c’est aussi un gage de sécurité pour la personne qui manie l’engin.

Maniabilité, finition de qualité pour vos chantiers, facilement transportable… le rouleau vibrant est la solution idéale pour vos projets modestes ou pour les zones de travail qui incluent des surfaces difficilement accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *