Décoration scandinave : 6 incontournables

Si le style scandinave a le vent en poupe ces dernières années en France, on ne peut nier l’implication dans ce phénomène d’un géant international du meuble qui vient du nord de l’Europe, et dont le nom comporte 4 lettres. Pour autant, le géant suédois de l’aménagement n’est pas l’alpha et l’oméga de la décoration scandinave qui doit avant tout respecter quelques règles.

Du mobilier fonctionnel et épuré

Dans la vision scandinave du mobilier, ce dernier doit être avant tout fonctionnel et épuré. Dans ce style, les deux mots ne peuvent qu’aller de pair.

Ainsi, un meuble est toujours pensé prioritairement pour l’espace de rangement qu’il offre, pour sa capacité à être utilisé facilement et à se fondre dans l’ensemble de la pièce avec des lignes simples, épurées. C’est pour cela que le mobilier scandinave est avant tout droit, sans décoration inutile ni espace perdu.  Retrouvez encore plus de mobilier scandinave ici.

Des chaises à coque design

La décoration scandinave, comme toutes les autres d’ailleurs, a vocation à faire en sorte que l’on se sente bien chez soi. Et pour cela, la chaise à coque est un grand classique que l’on peut décliner de différentes façons pour s’harmoniser avec différents intérieurs.

La coque peut englober tout le dos comme seulement les reins, peut être relativement étroite pour aller avec la table de la cuisine comme haute et large pour un salon. Il faut toutefois que les couleurs restent dans les tons scandinaves, c’est-à-dire blanc ou des couleurs claires sans pour autant être fades.

Des couleurs pastel

Les couleurs sont justement un grand sujet dans le domaine de la décoration scandinave. L’idée est d’avoir toujours des couleurs claires, car la lumière est une vraie problématique dans les pays nordiques où le soleil se couche très tôt, voir ne se lève pas ou très peu en fonction des saisons. C’est ainsi que l’on recherche principalement du blanc, cassé et surtout pas pur, ou du gris clair et des couleurs pastel.

Ces dernières servent à rehausser l’intérêt d’une zone particulière en jouant justement sur la couleur d’un mur ou de quelques objets de décoration. Dans la décoration scandinave, tout ce qui est de couleur reste clair et est toujours là dans l’optique de marquer une zone précise face au reste d’une pièce.

mobilier scandinave
Des murs blancs

Les murs sont blanc cassé, et jamais blanc pur. Mais il est vrai qu’en termes de décoration scandinave, le blanc domine largement les murs. On peut toutefois trouver aussi du gris clair, très clair, qui permet de ne pas retrouver le blanc, que l’on peut juger commun, et le remplacer par une couleur moins utilisée.

Du bois clair

Dans un ensemble de pays où la forêt recouvre la quasi-totalité du territoire, il est normal de retrouver ces bois dans les meubles de la maison. C’est pourquoi la décoration scandinave appelle l’utilisation de bois clairs qui se fondent à merveille dans le reste de la décoration et cette recherche d’optimisation de la lumière. On utilise notamment beaucoup de sapin, bois clair, abordable et facile à travailler.

Des miroirs à forme géométrique

De par sa nature et la forme des meubles, le style scandinave privilégie les formes géométriques droites, oubliant arabesques et circonvolutions. C’est ainsi que vos touches de décoration comme les miroirs et les cadres reprendront cette grande tendance scandinave. Triangle, carré, losange ou rectangle, votre décoration aura toujours une touche très droite.

Avec ses teintes claires, ses formes droites, le style scandinave peut paraître impersonnel. Quand on découvre les incroyables combinaisons décoratives qu’il permet, on ne peut plus s’en passer.