Mariage hivernal : la nouvelle tendance incontournable

Avec son ambiance cocooning, le mariage en saison hivernale est le choix de plus en plus privilégié par les futurs mariés. Pour ces derniers, se marier sous la neige en profitant de la blancheur des paysages est une idée originale qui a de multiples avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles le mariage hivernal est en vogue en ce moment.

Se marier en hiver : que des avantages !

Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, l’organisation d’un mariage hors saison offre aux futurs mariés de nombreux avantages. De son originalité à son caractère féérique en passant par les économies que peuvent réaliser les futurs mariés sur leur budget, les raisons de programmer la cérémonie de votre union en cette période de l’année sont multiples.

mariage hivernal

Ainsi parmi les bénéficies d’un mariage organisé durant l’hiver, on peut noter :

– L’originalité qu’on retrouve au niveau du buffet proposé à vos convives. Surprenez vos invités en vous autorisant quelques fantaisies pour ce qui est de la composition du buffet. Préférez aux traditionnels aliments colorés et frais des stands plus originaux tels que des soupes, un bar à vin chaud sans oublier des boissons réconfortantes comme le chocolat chaud, le thé, les infusions ou encore les tisanes. Lorsque vous vous mariez en hiver, vous pouvez également choisir pour le buffet une fondue au chocolat (ou aux fromages) que vous accompagnerez de fruits (ou de pain donc !) selon vos envies.

– Des économies intéressantes dues notamment à la baisse des tarifs des différents prestataires et des lieux de réception. Sur la période allant d’octobre à avril, la demande est moins importante de la part des futurs mariés. Pour séduire les clients durant cette saison en apparence moins propice à des célébrations de mariage, les différents prestataires n’hésitent pas à faire des remises non négligeables sur de nombreuses prestations (maquillage, location de salle, photographe, vidéaste…). Ce qui permet d’économiser sur votre budget alloué à l’organisation de cet événement qui reste l’un des plus beaux de votre vie.

– Une ambiance conviviale et féérique dans la mesure où un mariage programmé en hiver est une occasion parfaite de rapprochement et de discussions interminables au coin du feu. Faites preuve de créativité en utilisant divers objets et éléments mobiliers tels que des canapés molletonnés, des fauteuils, des plaids, des coussins XXL posés au sol, des tapis, etc. Créez un espace confort et cocooning pour que vos invités aient envie d’échanger entre eux. Privilégiez pour ce faire des éclairages indirects, des bougies, des couleurs chaudes et si possible un feu de cheminée !

– Des prestataires plus disponibles permettant d’avoir plus facilement accès à un certain nombre de services pour le bon déroulement de votre mariage. Il est en effet plus simple de trouver des professionnels disponibles rapidement entre les mois de décembre et mars. Moins sollicités sur cette période, ils auront tout le temps nécessaire pour vous fournir une explication détaillée de leur prestation. Dans le même ordre d’idées, ils seront plus enclins à vous rencontrer et à échanger afin de vous apporter des réponses parfaitement adaptées à l’ensemble de vos préoccupations.

– Une plus grande disponibilité des proches que durant la saison estivale. Vous aurez par conséquent plus de chance de réunir un plus grand nombre de personnes autour de vous, qu’elles soient de la famille ou de votre cercle d’amis. Avec moins de compromis, de séjours à l’étranger et en absence de grandes vacances en perspective, vos proches seront plus enclins à répondre à votre invitation.

– Une plus grande liberté pour ce qui est de la tenue avec une infinité de possibilités en matière d’accessoirisation de la robe de mariée. Si un modèle de tenue comme la robe de mariée à manches longues convient parfaitement à un mariage en cette période de l’année, les possibilités sont infinies :

  • un magnifique et long manteau blanc
  • une étole
  • un blouson en fourrure
  • une écharpe en soie
  • des bottines fourrées

Pour une future mariée qui privilégie une robe de marie à manches courtes, des accessoires tels que d’élégants gants sont plus appropriés.

– Plus de chance de profiter de la neige surtout dans une région où celle-ci tombe abondamment durant la saison hivernale. C’est sûr que vos invités seront sous le charme de cet étonnant et romantique décor que représente la nature merveilleusement recouverte de son manteau blanc. En plus de la prise de belles photos originales, un mariage célébré sous la neige favorise la pratique d’une palette d’activités divertissantes pour tous vos convives.

– Le froid qui permet, contrairement aux idées reçues, plus de convivialité et de rapprochement entre invités. En temps de grande fraîcheur, vos convives prendront plaisir à être en nombre à l’intérieur d’une même pièce. Dans une telle situation, il est certain que vos invités seront ravis de profiter au maximum des animations sympathiques de votre mariage cosy(luge, ski, atelier bonhomme de neige…). Pas nécessaire de prendre des dispositions particulières pour ce qui est des intempéries dans la mesure où la réception a lieu à l’intérieur compte tenu du froid.

mari hiver

Assortir sa boutonnière au thème de son mariage.

Un chalet ou un domaine féerique comme lieu de réception

Il est clair que pour un mariage en saison hivernale vous ne pouvez pas prendre le risque de l’organiser à l’extérieur compte tenu du froid ou même de la neige dans certains cas. Bien que divers lieux soient en mesure d’accueillir cet événement qui restera l’un des plus beaux jours de votre vie, un domaine féerique ou un chalet se détache du lot. Optez ainsi pour un grand chalet si vous choisissez la montagne comme thème de mariage. Ce qui conviendrait parfaitement à une célébration de votre union en cette période de l’année.

En privilégiant un tel lieu de réception, vous permettrez à vos invités de profiter de tout le charme d’un espace aussi convivial et intime. Vos convives n’oublieront pas de sitôt le vin d’honneur ou la cérémonie laïque que vous organisez dans un grand chalet rustique se trouvant au milieu d’une forêt de sapins enneigés.

Pour votre mariage hivernal, vous pouvez également opter pour un domaine lieu de réception de votre cérémonie. Misez sur cette option si vous souhaitez offrir à vos convives un cadre d’exception pour la célébration de votre union hors saison.

Dans un tel lieu de prestige qui allie authenticité, convivialité et chaleur, vos proches apprécieront le confort des salles de réception particulièrement spacieuses et décorées à votre guise. Qu’il s’agisse d’un domaine situé dans un parc arboré ou tout autre cadre, vous épaterez vos invités en recevant dans une magnifique salle au décor unique et l’ambiance féerique comme dans un conte de fée.

Les éléments déco indispensables

Parce que votre mariage en hiver se déroule dans une saison inhabituelle pour ce type d’événement, des ajustements sont nécessaires même en matière de décoration de votre lieu de réception. Ainsi, ces éléments et accessoires sont incontournables pour la mise en œuvre de vos idées déco les plus tendances pour votre union célébrée pendant la période hivernale.

Plaids en fourrure

Qu’ils soient disposés sur la chaise des mariés ou utilisés comme nappe, les plaids sont des accessoires qui apporteront plus de chaleur à l’ambiance de votre lieu de réception. Vous pourrez également les offrir à vos invités s’ils ont froid. Dans ce cas, vous privilégierez des plaids douillets.

Un feu de cheminée

Si vous disposez d’une cheminée dans votre salle de réception de mariage hivernal, ne manquez pas de lui donner une touche personnelle en la décorant avec les accessoires appropriés. Des bougies, des branches de sapin ainsi que du houx feront l’affaire.

Des bougies XXL

Fines et grandes, ces bougies XXL sont des accessoires parfaits pour éclairer vos invités. Pour un rendu optimal, n’hésitez pas de les placer dans de vieilles fioles en verre. Vous serez étonné de l’effet décoratif produit que vos invités apprécieront à sa juste valeur.

Des flocons de neige

Jouez à fond le thème hivernal de votre mariage et ajoutez sur vos menus et invitations des flocons de neige. Vous annoncez de cette façon les couleurs à vos convives qui peuvent déjà se faire une idée de l’ambiance magique qui les attend !

Des sapins

Pour la décoration de votre table, pensez à de minuscules sapins en papier pastel et aussi à des branchages. Une parfaite disposition de ces éléments vous permettra d’avoir une table à la fois délicate et raffinée.

Des fleurs de saison

Pour des compositions florales sur le thème hivernal, optez sans hésiter pour des fleurs de saison. Entre les camélias, le houx, les lis de Casablanca, le jasmin, les roses ou encore les tulipes françaises, vous trouverez forcément ce qui correspond à vos goûts en la matière.

Des buches de bois

Pour créer une déco rustique pour votre mariage en hiver, les bûches de bois font partie des éléments que vous pouvez utiliser. Elles vous permettent d’obtenir une ambiance des plus chaleureuses en parfait avec des accessoires indispensables de votre décoration de mariage hivernal que sont les bougies. Faites preuve de créativité afin de tirer le meilleur des bûches de bois pour la réalisation de votre déco de mariage programmé en hiver.

gateau mariage hiver

Winter wedding cake

Des pommes de pin

Dans le choix d’éléments tels que les pommes de pin ou les flocons, vous devez veiller à ce que votre pièce montée soit en parfaite harmonie avec le reste du décor de l’hiver. Pensez aussi un bouquet de pins qui convient à l’événement qu’il soit placé dans un vase sur la table ou dans les mains de la mariée.

Des serviettes au motif tartan

Pour un mariage hivernal célébré dans un esprit écossais, les serviettes au motif tartan constituent une option très intéressante pour la décoration de la table. Vous sublimerez votre lieu de réception avec ce motif chaleureux avec un feu de cheminée.

Associées à divers éléments tels que des couverts argentés, des accessoires à fourrure, des bougies, des marque-places en rondins de bois ou encore de la vaisselle chinée, elles offrent un effet décoratif qui impressionnera forcément vos convives. Les possibilités avec des serviettes au motif tartan sont infinies.

Avec cette infinité de possibilités en termes de décoration, du choix du lieu ou encore des économies réalisées, on peut aisément comprendre pourquoi le mariage hivernal est devenue la nouvelle tendance. Il convient effet aux futurs mariés qui souhaitent sortir des sentiers battus et offrir à leurs invités l’opportunité de participer à un événement magique et authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *