Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Home staging, un terme à la mode que l’on voit sur les couvertures de magazines et que l’on entend sans cesse à la télévision. Un petit rappel de sa définition permet de cerner tous les avantages de cette pratique venue d’outre-Atlantique.

Home staging : définition

Le terme de home staging, ou valorisation immobilière en français, est une expression qui recoupe de nombreuses actions dont le but est de mettre en valeur son bien immobilier dans le but de le vendre, ou d’en faire la location. La plupart des achats de maison ou d’appartement se fait sur un coup de cœur. On sait généralement en quelques instants si la maison plait, ou non.

Mais, comme pour tout bien de valeur, il s’agit aussi pour le vendeur de mettre son bien dans les meilleures dispositions pour la vente. Cela se traduit par la réalisation de travaux indispensables, par une décoration remise au goût du jour, ainsi que dépersonnalisée, et par l’installation de bibelots et meubles mettant en scène le confort et les atouts de la maison.

Les règles d’or du home staging

Quelques règles sont indispensables si on veut réaliser du home staging. La première consiste à jouer la carte de l’économie. On fait du home staging dans le but de vendre son bien immobilier. Il ne faut pas que les coûts fassent obstacle à la valeur de la maison. Récupération des meubles, aménagements réalisés soi-même, l’ensemble ne doit pas vous coûter plus de 5% du prix final.

Vos modifications ne doivent plus refléter votre personnalité et vos goûts mais ceux d’un large public afin de toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. C’est une démarche pour laquelle se faire aider d’un professionnel du secteur de l’immobilier peut s’avérer intéressant.

A faible coût il est donc facile de redonner de la valeur à sa maison ou son appartement. Et si vous ne cherchez pas à vendre, vous aurez toujours réussir à rafraîchir votre maison sans vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *