Un appartement destiné à servir de résidence principale ou dans un but locatif constitue un investissement intéressant sur le long terme. Quels éléments prendre en compte pour mener à bien votre projet si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier avec des travaux à prévoir ?
Evaluer l’ampleur de la rénovation
Travaux souhaités
Acheter un appartement à rénover présente l’avantage de vous permettre de personnaliser votre logement selon vos goûts. L’ampleur des rénovations dépend principalement de vos souhaits en matière d’aménagement et de l’état global du logement. Si l’appartement a été bien entretenu par les anciens occupants, des travaux légers suffiront pour remettre l’appartement à neuf. Dans ce cas, les rénovations comprendront par exemple la réfection de la peinture, le changement du mobilier ou des équipements électroménagers.
Si vous rénovez un appartement relativement vétuste ou installé dans un immeuble ancien, il faut généralement prévoir, en prime, une mise aux normes du bien. Des travaux pour améliorer les performances énergétiques et optimiser la sécurité devront être effectués. En fonction de l’état de la maison, vous devrez refaire l’électricité, la plomberie, et vérifier les éventuelles fuites ou infiltrations d’eau dans la structure.
Si les rénovations ont un but purement décoratif, vous pouvez modifier l’agencement des pièces. N’hésitez pas à vérifier s’il est possible de déplacer certains murs pour disposer d’un séjour ouvert, ou encore d’ajouter une cloison pour aménager un coin nuit.
Coûts
Le prix des rénovations se calculent aux mètres carrés. Il varie en fonction du nombre de pièces et de la surface à rénover, du type de bâtiment et de la nature des travaux à effectuer. Comptez entre 80 et 300€/m² en moyenne pour des travaux simples. Si vous prévoyez des modifications importantes incluant de gros œuvre ou de reconfigurer la disposition des pièces, prévoyez un budget entre 500 et 1500€/m².
Pour réduire les coûts sur certains postes, vous pouvez réaliser une partie des travaux vous-mêmes. Toutefois, il est préférable de vous adresser à un professionnel pour bénéficier des meilleures garanties, notamment si vous envisagez de souscrire un emprunt pour financer les rénovations. Certains créanciers exigent en effet l’intervention d’un artisan certifié pour accorder un prêt.
A savoir concernant les travaux
Les autorisations à demander
En général, la rénovation d’un appartement se limite à la partie privative. Il faudra présenter une déclaration de travaux avant de changer les revêtements des murs, des sols et de plafonds, ou encore de remplacer des portes intérieures. Vous devrez également obtenir l’accord de la propriété si vous envisagez des modifications structurelles. Dans tous les cas, les travaux devront tenir compte des raccordements aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz de l’immeuble.
La plupart du temps, les aménagements autorisés par le syndic sont clairement précisés dans les règles de copropriété. Si toutefois les travaux souhaités ne sont pas mentionnés, vous devrez les mettre au vote lors d’une assemblée générale pour obtenir l’aval des copropriétaires. Leur autorisation est notamment nécessaire pour la suppression d’un mur porteur pour agrandir la surface habitable, la création d’une cuisine ouverte, etc.
Un permis de construire est indispensable si vous envisagez des rénovations importantes en façade. Ce document concerne la création d’une ouverture supplémentaire, la fermeture d’une terrasse privée, entre autres.
Horaires de travaux
Contrairement aux rénovations pour une maison, les horaires de travail sont plus stricts. Vous devrez veiller à déranger le voisinage le moins possible.
En principe, les travaux de rénovation se font entre 8 et 12h, reprendre à 14h et s’achever au plus tard à 19h30 en semaine. Le samedi, les travaux peuvent être effectués de 9h à midi, et de 15h à 19h. Idéalement, il est conseillé d’éviter les travaux le dimanche. Néanmoins, il est possible d’effectuer de menus travaux entre 10 et 12h pour parvenir à respecter le délai prévu pour les rénovations. Il est fortement recommandé d’aviser le voisinage du début des travaux de votre futur appartement et du type d’aménagement envisagé pour éviter d’éventuels conflits.
Finaliser en décorant son appartement
Choisir une ambiance
Vous pouvez rafraîchir le style de décoration de votre appartement afin de créer une ambiance qui reflète votre personnalité. Pensez les nouveaux aménagements en fonction de la surface totale de l’appartement et de l’agencement des pièces, pour une ambiance harmonieuse. Inspirez-vous d’un thème unique pour l’ensemble de l’appartement afin d’éviter de l’encombrer inutilement.
Si vous disposez d’une superficie intéressante, n’hésitez pas à choisir d’abord un thème pour la pièce principale, que vous déclinerez ensuite suivant l’utilisation des autres pièces pour la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez aussi vous baser sur une palette de couleur spécifique. Cela vous permettra de créer un intérieur zen, une ambiance cocooning, ou plus contemporain.
N’oubliez pas de travailler la luminosité pour mettre votre appartement récemment refait en valeur. Achetez des luminaires qui correspondent au style de votre logement. Choisissez judicieusement l’emplacement des points d’éclairage pour une décoration réussie.
Shopper le mobilier
Choisissez le mobilier de manière à aménager un joli appartement parfaitement fonctionnel. Vous pourrez opter pour un mobilier sur mesure pour optimiser l’espace au maximum. Pensez aussi à prévoir suffisamment de rangements (armoires, bibliothèques,…) pour stocker toutes vos affaires. A la fois pratique et décoratif, un mobilier multifonction s’intègre facilement dans un petit studio.
Avant d’acheter vos meubles, pensez toutefois à étudier les accès à votre logement. Vérifiez si votre nouveau mobilier peut être transporté dans l’ascenseur ou si vous devrez les monter par l’escalier. S’il est trop volumineux ou trop lourd, cela peut compliquer l’aménagement de votre appartement.
Assurez-vous également que la largeur des couloirs et de la cage d’escalier est suffisante. Si les parties communes sont assez étroites, privilégiez un mobilier en kit, vendu avec les accessoires de fixation. Il existe aujourd’hui un grand choix de modèles pour vous permettre de personnaliser votre intérieur. En somme, étudier en détail les restaurations et la décoration pour rénover votre appartement. N’hésitez pas à profiter de l’aide d’un professionnel pour être sûr de respecter les normes en vigueur dans le bâtiment.